Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les mots de Sifi
12 novembre 2014

Ah... la moyenne...

Depuis quelques temps passe à la radio une chanson qui me hérisse le poil. Mon poil intérieur, s'entend, mon poil de prof. La citoyenne lambda que je suis n'a rien contre les interprètes-compositeurs, bien au contraire, et trouve cette chanson plutôt rigolote et entraînante. Mais la prof en moi se hérisse (oui, toujours une histoire de poils) à chaque fois qu'elle entend les paroles.

Imaginons David. Elève qui ne fiche rien depuis sa prime enfance, pour qui le travail scolaire est une corvée. Les parents, pour moultes raisons, ont abandonné depuis longtemps, en admettant qu'ils aient un jour essayé. David, donc, n'a la moyenne en rien. Pas un point fort, l'école l'ennuie et ses profs en plus ne cessent de lui seriner sur tous les tons que s'il ne travaille pas un minimum, il ne pourra pas trouver d'apprentissage. Et voilà, ô révélation, que passe à la radio, sur sa mélodie sautillante et optimiste, cet hymne au rienfoutisme. Petit commentaire de texte:

"Si t'as la moyenne en rien

Tu pourras faire condé

Ou pourquoi pas musicien"

Bien. Illumination!! David pourra devenir flic. Oui, parce que tout le monde sait ça, les policiers, ils n'ont pas de diplômes. Pas de cerveau non plus. Je les laisse apprécier cette phrase à sa juste valeur. Musicien? Oui, mais bon, peut-être en musique contemporaine alors, parce que David, il ne sait presque pas lire les mots, alors imaginez les notes. A mon avis, ce vers, il vient des auteurs qui n'avaient certainement pas des moyennes mirobolantes... mais ils ont eu de la chance, des rencontres... ça arrive à une personne sur combien, ça, hum?

Continuons.

"Si t'as la moyenne en rien

Tu pourras dominer

Car les hommes sont des chiens

Qu'on tient par le collier."

Aaaaah! David pourra donc devenir dictateur! Mais oui! En voilà une bonne idée! Effectivement, les dictateurs les plus connus étaient loin d'être des génies. Pensons à Adolf H., recalé de son école d'art, Joseph S. dont l'illettrisme est de notoriété publique... et tant d'autres. Voilà un conseil judicieux! Sois faible partout, sois mauvais, mon petit, et tu pourras tenir l'humanité en laisse. D'ailleurs, dans la chanson, c'est sa maman qui lui donne ce conseil: "Tu seras un dictateur, mon fils." Voilà qui est judicieux!

Par ailleurs, nous découvrons l'innombrable quantité de professions que l'on peut exercer quand "on n'a la moyenne en rien": curé, magicien, homme politique... Mais ma préférée c'est: "La vie c'est comme un tractopelle...pas besoin de permis". Passons outre la métaphore plus qu'originale, pour en venir à notre David. Ca y est! Il va piloter des tractopelles! Même pas besoin de permis! Gé-nial. Sauf que, quand on regarde un tableau de bord de tractopelle, bizarrement, l'idée peut venir à l'esprit que ce n'est pas aussi facile que le pilotage de trottinette... J'imagine aussi, tous les conducteurs d'engins qui vont être ravis de découvrir que n'importe quel idiot peut piloter n'importe quel véhicule sur l'autoroute.

"Si t'as la moyenne en rien

Tu peux te faire élire

Même si ça ne sert à rien,

C'est mieux que le vol à la tire."

Alors oui, évidemment, les politiciens sont tous des pourris. Se faire élire ne sert à rien, hein, mais on peut le faire quand même (merci pour les électeurs... un peu de franchise, au moins. David n'ira jamais voter, puisqu'on lui dit que c'est inutile, mais c'est toujours mieux que d'être pickpocket.)

Tout de même, comme je n'ai rien contre les auteurs de cette chanson, je me dois d'ajouter qu'il y a une morale:

"Si t'es économe, que tu fais pas de bruit,

Si t'es dans la norme, que tu restes assis,

Si t'as des carences et pense être maudit

Rends-toi à l'évidence

Tu peux réussir ta vie."

Ah, me direz-vous, voilà, enfin du positif, on nous dit qu'on peut réussir envers et contre tout. Oui, mais. Je sais. Rabat-joie. Ca a sans doute fonctionné pour les interprètes de cette chanson, qui savaient chanter et faire de la musique, qui ont rencontré les bonnes personnes au bon moment. Mais là, on est en train de raconter à David, que s'il continue à ne rien faire, à "rester assis", il va "faire des étincelles". Peut-être, oui. Mais la prof que je suis, qui est la première à encourager ses élèves, trouve que vendre du rêve à ces enfants, dans un monde comme le nôtre, raconter qu'on peut faire tout ce qu'on veut (rappel: prêtre, policier, élu, conducteur d'engins) sans diplôme et sans se remuer un minimum les fesses, c'est un mensonge patenté.

Allez, sans rancune, même si elle me fait bondir, elle est quand même bien sympa, cette chanson;

Vanessa Paradis & Benjamin Biolay, Pas besoin de permis, Paris, Zénith, 3 juillet 2014

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Publicité