Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les mots de Sifi
8 mars 2016

Journée (internationale des droits) de la femme

En ce jour spécial, ou pas, puisqu'il ne devrait pas exister, j'ai une pensée spéciale pour un animateur télé... Nikos Aliagas. Ouh là, cher lecteur, je t'entends déjà. Quel est le rapport entre cet intéressant personnage et les droits des femmes? D'ailleurs, le personnage lui-même est-il intéressant?

Hé bien oui; cher lecteur, il y a un rapport.

Il m'arrive, comme à tout le monde j'imagine, un soir de désoeuvrement, de regarder une émission présentée par ce monsieur. Il m'arrive aussi, comme à tout le monde j'imagine, de me dire "mais qu'il est con". Pourquoi est-ce que je regarde, alors? Là est toute la contradiction de l'être humain...

Mais revenons à nos moutons.

Dans chacune de ses émissions, systématiquement, Nikos est amené à présenter sa coanimatrice. Et, non moins systématiquement car il cherche sans doute à être galant, ou éventuellement à montrer sa connaissance du vocabulaire français, il la présente assortie d'un adjectif : "Et voici la ravissante Sandrine Quétier!" "L'émission sera présentée par la sublime Karine Ferry!". On peut remplacer ces mots par toutes sortes d'adjectifs:divine, merveilleuse, sexy (oui, oui).

Seulement, et vous me direz peut-être que je pinaille, tous ces adjectifs ont un point commun. Parle-t-il de la compétence de la jeune femme? De son professionnalisme? Mais non, mais non, vous n'entendrez jamais parler de la "si compétente" Karine Ferry, ou de "l'intéressante" Sandrine Quétier.

Maintenant, retournons la situation. Imaginons une jeune femme présenter notre ami Nikos, ou tout autre membre du PAF: a-t-on déjà entendu "et voici le sublime Nikos!" "le ravissant Laurent Ruquier!" "le sexy Laurent Delahousse!"... oui, parce que tous ces adjectifs se déclinent au masculin. Le prendraient-ils comme un compliment? "Cher Michel Drucker, vous êtes une vraie bombe ce soir!" (oui, je l'ai déjà entendue... mais au féminin).

Et la coanimatrice, me direz-vous? Hé bien, elle sourit fièrement dans sa minirobe moulante.

Imaginons Nikos sourire fièrement dans son minishort moulant.

Vous avez l'image?

Alors, pour rétablir l'égalité, je propose que désormais on associe toujours le nom d'un animateur à l'adjectif qui convient: "Et voici le con Nikos Aliagas!", "le radoteur Michel Drucker!" "le pénible Laurent Ruquier!" "le sexy Laurent Delahousse!" (ah oui, je l'ai déjà dite, celle-là.).

Non?

Alors présentons simplement les femmes par leur nom...

Publicité
Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Publicité